Comment fonctionne la mémoire à court terme ?

La mémoire à court terme est la capacité de stocker une petite quantité d’informations dans l’esprit et de les garder à portée de main pendant une courte période. Elle est également connue sous le nom de mémoire primaire ou active.

La mémoire à court terme est essentielle au fonctionnement du quotidien, c’est pourquoi une perte de mémoire à court terme peut être frustrante,voire handicapante.

👉🏼 La mémoire à court terme est très brève. Lorsque les souvenirs à court terme ne sont pas répétés ou entretenus activement, ils ne durent que quelques secondes.

👉🏼 La mémoire à court terme est limitée. Il est communément admis que la mémoire à court terme ne peut contenir que sept éléments à la fois, plus ou moins deux, en fonction de son état émotionnel, de fatigue et de son profil cognitif. Chez les enfants, cet “empan” est autour de 5 éléments en mémoire à court terme, plus ou moins 2 dans certains cas.

mémoire à court terme

“La mémoire à court terme est le cerveau qui prend des notes, organisant l’information pour une utilisation immédiate.” – William James

Quelle est la durée de la mémoire à court terme ?

La plupart des informations conservées dans la mémoire à court terme 🧠 le sont pendant environ 20 à 30 secondes, voire moins. Certaines informations peuvent rester dans la mémoire à court terme jusqu’à une minute, mais la plupart d’entre elles disparaissent spontanément assez rapidement, à moins que vous n’utilisiez des stratégies de répétition, par exemple en prononçant l’information à haute voix ou en la répétant mentalement.

Cependant, les informations contenues dans la mémoire à court terme sont également très sensibles aux interférences. Toute nouvelle information qui entre dans la mémoire à court terme déplace rapidement les anciennes. Des éléments similaires dans l’environnement peuvent également interférer avec la mémoire à court terme.

Par exemple, il vous sera plus difficile de vous souvenir du nom d’une personne si vous vous trouvez dans une pièce bondée et bruyante, ou si vous pensiez à ce que vous alliez dire à cette personne plutôt que de prêter attention à son nom.

Bien que de nombreux souvenirs à court terme soient rapidement oubliés, le fait de prêter attention à ces informations leur permet de passer à l’étape suivante : la mémoire à long terme.

Quelle est la capacité de la mémoire à court terme ?

La quantité d’informations pouvant être stockée 📂 dans la mémoire à court terme peut varier. En 1956, dans un article influent intitulé “The Magical Number Seven, Plus or Minus Two”, le psychologue George Miller a suggéré que les gens pouvaient stocker entre cinq et neuf éléments dans la mémoire à court terme.

Des recherches plus récentes suggèrent que les gens sont capables de stocker environ quatre blocs ou éléments d’information dans la mémoire à court terme.

Par exemple, imaginez que vous essayez de vous souvenir d’un numéro de téléphone. L’autre personne énonce le numéro de téléphone à 10 chiffres et vous le notez rapidement. Quelques instants plus tard, vous vous rendez compte que vous avez déjà oublié le numéro. Si vous ne répétez pas le numéro jusqu’à ce qu’il soit mémorisé, l’information disparaît rapidement de la mémoire à court terme.

Mémoire à court terme et mémoire de travail

Certains chercheurs affirment que la mémoire de travail et la mémoire à court terme se chevauchent considérablement, voire qu’il s’agit de la même chose. La distinction est que la mémoire de travail fait référence à la capacité d’utiliser, de manipuler et d’appliquer la mémoire pendant un certain temps (par exemple, se souvenir d’une série d’instructions pendant que l’on accomplit une tâche), tandis que la mémoire à court terme ne fait référence qu’au stockage temporaire d’informations dans la mémoire.

Le modèle Baddeley-Hitch de la mémoire de travail suggère qu’il existe deux composantes de la mémoire de travail : un endroit où l’on stocke les informations visuelles et spatiales (calepin visuospatial) et un endroit où l’on enregistre les informations auditives (boucle phonologique). En outre, le modèle suggère l’existence d’un “exécutif central” qui contrôle et gère ces deux composantes, traite les informations, dirige l’attention, fixe des objectifs et prend des décisions.

Comment la mémoire à court terme se transforme en mémoire à long terme ?

Les chercheurs en mémoire utilisent souvent ce que l’on appelle le modèle des trois mémoires pour conceptualiser la mémoire humaine. Ce modèle suggère que la mémoire se compose de trois réserves de base : sensorielle, à court terme et à long terme. Chacune d’entre elles peut être distinguée en fonction de sa capacité de stockage et de sa durée.

Alors que la mémoire à long terme a une capacité apparemment illimitée qui dure des années, la mémoire à court terme, comme nous l’avons vu précédemment, est limitée à la fois en termes de capacité et de durée. Pour qu’un souvenir soit conservé, il doit être transféré de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Les mécanismes exacts de ce transfert restent controversés et mal compris.

Le modèle classique, connu sous le nom de modèle Atkinson-Shiffrin ou modèle multimodal, suggérait que tous les souvenirs à court terme étaient automatiquement placés dans la mémoire à long terme après un certain temps.

Plus récemment, des chercheurs ont proposé qu’une certaine édition mentale ait lieu (tri, élagage) et que seuls certains souvenirs soient sélectionnés pour être conservés à long terme. Des facteurs tels que le temps et l’interférence peuvent affecter la manière dont les informations sont encodées dans la mémoire.

La vision du traitement de l’information de la mémoire suggère que la mémoire humaine fonctionne à peu près comme un ordinateur 💻. Dans ce modèle, les informations entrent d’abord dans la mémoire à court terme (un stockage temporaire des événements récents), puis une partie de ces informations est transférée dans la mémoire à long terme (un stockage relativement permanent), un peu comme les informations d’un ordinateur sont placées sur un disque dur.

mémoire à long terme

Répétition

La répétition 🔁 peut aider à faire passer les souvenirs de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Par exemple, vous pouvez utiliser cette approche lorsque vous étudiez des documents en vue d’un examen. Au lieu de réviser les informations une ou deux fois, vous pouvez vous rappeler de vos notes à plusieurs reprises jusqu’à ce que les informations essentielles soient mémorisées. 

👉🏼 Une astuce : au dos de vos notes, élaborez des questions qui reprennent les données à intégrer. C’est en répondant à ces questions que votre mémoire s’enrichira.

Regroupement

Le regroupement est une technique de mémorisation qui peut faciliter le transfert des informations dans la mémoire à long terme. Cette approche consiste à organiser les informations en groupes, phrases, mots ou chiffres plus faciles à apprendre.

Par exemple, il faudra beaucoup d’efforts pour mémoriser le nombre suivant : 06-47-55-51-12. Cependant, il sera plus facile de le retenir s’il est divisé en plusieurs parties : 0 647, trois 5, 112.

Voir notre article sur Comment Mémoriser Rapidement : 11 Techniques de Mémorisation.

Moyens mnémotechniques

Des phrases mnémotechniques, des abréviations ou des rimes faciles à retenir peuvent aider à transférer des souvenirs à court terme vers un stockage à long terme. Voici quelques exemples courants :

  • Vous pouvez utiliser cette phrase mnémotechnique pour retenir l’ordre des planètes : Me voici tout mouillé, j’ai suivi un nuage ! Dans cet exemple, la première lettre de chaque mot correspond à la première lettre de chaque planète : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune !

  • Ou encore : Mais où est donc Ornicar ? Pour les conjonctions de coordination : mais ou et donc or ni car.

Une autre stratégie mnémotechnique, qui remonte à environ 500 ans avant notre ère, est la méthode des loci. Cette méthode consiste à placer mentalement les éléments que vous essayez d’apprendre ou de mémoriser dans une pièce 📍, par exemple sur le canapé, à côté d’une plante ou sur le siège de la fenêtre. Pour déclencher votre mémoire, vous vous visualisez en train de vous rendre à chaque endroit, ce qui déclenche le rappel de l’information.

Consolidation de la mémoire

La consolidation de la mémoire est le processus par lequel le cerveau transforme les souvenirs à court terme en souvenirs à long terme. Le fait de répéter ou de rappeler des informations à plusieurs reprises entraîne des changements structurels dans le cerveau qui renforcent les réseaux neuronaux. L’allumage répété de deux neurones augmente la probabilité qu’ils répètent cet allumage à l’avenir.

Qu'est-ce qu'une perte de mémoire à court terme ?

Pour la plupart d’entre nous, il est assez courant d’être confronté à un épisode de perte de mémoire de temps à autre. Cela peut se traduire par le fait de manquer un paiement mensuel, d’oublier la date, de perdre ses clés ou d’avoir du mal à trouver le bon mot à utiliser de temps en temps.

Si vous avez l’impression d’oublier constamment des choses 🤯, cela peut être irritant, frustrant, voir effrayant. La perte de mémoire à court terme peut même vous faire craindre que votre cerveau se fie davantage à des appareils comme votre smartphone plutôt qu’à votre mémoire, pour se rappeler des informations.

perte de mémoire à court terme

Quels sont les facteurs qui peuvent déclencher une perte de mémoire ?

Une légère perte de mémoire n’indique pas toujours un problème et certains changements de mémoire font partie du processus normal de vieillissement. La perte de mémoire à court terme peut également être causée par d’autres facteurs non permanents, notamment:

❌ Consommation d’alcool ou de drogues

❌ Anxiété

❌ Dépression

❌ Deuil

❌ Fatigue

❌ Effets secondaires des médicaments

❌ Manque de sommeil

❌ Stress

Si vous êtes préoccupé par des trous de mémoire ou d’autres changements cérébraux, parlez-en à votre prestataire de soins de santé. Il pourra vous faire passer un examen approfondi pour déterminer la cause de vos symptômes et vous recommander des changements de mode de vie, des stratégies ou des traitements pour améliorer votre mémoire à court terme.

Le Mot de CréaDop

La mémoire à court terme est une ressource précieuse dans notre vie quotidienne. En comprenant comment elle fonctionne et en adoptant des stratégies pour l’améliorer, vous pouvez maximiser votre potentiel cognitif. La mémoire à court terme est également limitée en termes de capacité et de durée. Les maladies et les blessures, ainsi que l’utilisation croissante des smartphones, peuvent également avoir une influence sur la capacité à stocker des souvenirs à court terme. N’oubliez pas, une mémoire à court terme affûtée est la clé du succès dans un monde où l’information est omniprésente. ✨

Quelques références :

👉🏼 RTS Découverte La mémoire – rts.ch

👉🏼 Cerveau et mémoire (genial.ly) : un visuel interractif intéressant

By CréaDop