Cerveau et alimentation : bien manger pour aller bien !

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’alimentation a un réel impact sur notre cerveau. De récentes études scientifiques sur le microbiote intestinal, l’ensemble des bactéries qui peuplent notre système digestif, démontrent que l’alimentation, en plus d’avoir un lien direct sur le corps, a également un impact sur le mental.  Bien manger pour aller bien !

“Ce qu’on mange n’a pas seulement un effet sur la santé physique de notre corps mais aussi sur notre cerveau, sur nos émotions, sur notre humeur, sur notre capacité à préserver une bonne santé mentale tout au long de notre vie.(Sébastien Bohler, Rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho)

Et si on abordait la psycho-nutrition ?

post 02La psycho-nutrition fait le lien entre l’alimentation et la santé mentale.

“En pratique la psycho-nutrition c’est : comment, toutes les molécules qu’on va faire entrer dans notre corps et leur influence sur le fonctionnement de notre cerveau, va se traduire de manière subjective par nos pensées, nos émotions, etc.(Guillaume Fond, Docteur psychiatre, enseignant, chercheur, auteur et conférencier.)

En résumé, les recommandations d’après cette approche sont les suivantes :

– Consommer des fruits et légumes de qualité, c’est-à-dire, des fruits et légumes de saison, bio et locaux. Différentes initiatives existent en France comme les AMAP par exemple.

– Inclure les aromates et les épices dans les assiettes

nl220 epices

 

En mars 2022, la WFSBP (association de psychiatrie biologique mondiale) et la CANMAT (association canadienne pour le traitement des troubles anxieux et de l’humeur) sortent une publication de recommandations sur l’utilisation des nutraceutiques (substance de l’alimentation qui permet d’améliorer la santé mentale) dans laquelle ils recommandent notamment l’utilisation du curcuma et du safran. Miam !

 

 

 

Ce qu’il faut retenir : 

– Retrouver le temps et le plaisir de manger : les temps de repas sont des moments de bien-être à ne pas négliger !

– Réserver un moment dédié à l’alimentation (au moins 30 min.) et ressentir la satiété (signal envoyé par le corps une fois que ses besoins ont été satisfaits) 

– Mettre notre estomac au repos de temps en temps (recommandation à l’état expérimentale)

D’après Christophe André, Psychothérapeute , psychiatre et médecin écrivain “Notre corps a besoin de nourriture et notre cerveau a besoin de s’activer mais il a aussi besoin de moments de pause avec une activité simple comme le fait de manger ”. “On a tendance à manger 25 à 30 % en trop lorsque notre attention n’est pas focalisée sur ce qu’on mange.

Pour accompagner cette dernière recommandation, deux solutions principales existent :

Ne pas manger entre les repas et/ou faire le jeûne intermittent. D’ailleurs, cette pratique a de nombreux bénéfices sur le fonctionnement mental, sur le rapport que nous entretenons avec la nourriture et cela permet de redécouvrir ce qu’est le vrai appétit !

Vous souhaitez aller plus loin dans cette approche ?

Nous vous laissons explorer ces ressources !

– (Livre) Bien manger pour ne plus déprimer de Dr Guillaume Fondcapture d’écran 2023 03 24 185030

– (Livre) Consolations de Christophe André

– (Magazine) Psycho-nutrition : l’équilibre est dans l’assiette ! Collector Cerveau & Psycho n°2 – décembre 2022

(Visio conférence du 16 novembre 2022) Psychonutrition : bien manger pour aller mieux – Conférence avec Christophe André et Guillaume Fond – YouTube

Alors, vous avez envie de prendre soin de votre cerveau en adoptant une bonne alimentation ?

C’est par ici : Nutrition et mémorisation : qu’est-ce que je mange en mars ?

 

 

By CréaDop