5 méthodes efficaces pour faire travailler sa mémoire

Vous savez maintenant que la mémorisation est une étape primordiale afin d’ancrer des connaissances à long terme dans notre cerveau.

Aujourd’hui, la team CréaDop vous partage 5 méthodes efficaces pour faire travailler sa mémoire et en bonus, 3 conseils pour la stimuler. Alors à vos notes !

1) Le Mind Mapping : une technique de mémorisation créative

Le Mind Mapping est une méthode utilisée pour représenter graphiquement des idées de manière plus claire. Elle permet de faciliter la mémorisation et l’organisation de la pensée grâce à une mise en forme graphique et attractive.

Son nom change en fonction du milieu professionnel : il est appelé « carte mentale » à l’école ou « schéma heuristique » par les spécialistes des sciences cognitives. Mais sa structure reste la même, en forme d’arbre de données, il reprend la structure de l’arbre généalogique.

Le Mind Mapping représente des idées liées entre elles autour d’un sujet central. On préconise souvent de le lire dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette approche holistique (non linéaire ou hiérarchisée) peut être plus facile pour certains. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif. Une méthode de mémorisation efficace !

2 exemples :

carte mentaleprésent

2) Le sketchnoting ou la pensée visuelle

Sketchnoter vient de deux mots anglais : sketch pour croquis, et noting pour prise de notes. C’est donc mettre des mots et des idées en images et les organiser en textes courts. Noter ses pensées et les organiser à travers des illustrations, des symboles, des structures. Ce concept a été créé par Mike Rohde en 2012.

Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences :

– Synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus agile.

– Une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle titres, mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces…

Au Congrès de l’Innovation en Education (Bordeaux – 18,19 février 2023), nous avons eu la chance de croiser Sophie Le Penher qui a retransmis l’intégralité des conférences sur une magnifique frise :

catherine dumonteil kremer 2048x1476.jpgen action.jpg

3) La mnémotechnique : stratégie d’aide-mémoire pour apprendre par le jeu

L’enseignement mnémonique est un ensemble de stratégies qui aide les élèves à mieux mémoriser une nouvelle information. Il permet de relier cette nouvelle information à des connaissances déjà acquises soit par des indices visuels, sonores, ou d’association d’idées. Plus elles sont amusantes, plus ça marche !

La mnémotechnique est essentiellement une stratégie pédagogique qui permet d’améliorer la rétention de l’information clé, ce qui facilite sa récupération ultérieure.

Les chercheurs Mastropieri et Scruggs (1990) ont affirmé que l’enseignement mnémonique permet d’obtenir d’importantes améliorations de l’apprentissage constatées lors de recherches sur l’intervention auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage.

para

 

Un exemple parlant : Pour retenir qu’il y a un e muet dans l’orthographe du mot parapluie, une petite fille a dessiné un parapluie et a écrit le mot le long d’une des baleines. Le e muet s’est transformé en goutte d’eau tombant de cette baleine. Cette image est restée bien ancrée dans sa mémoire. Apprendre par le jeu, c’est efficace aussi !

 

4) La répétition espacée

Une méthode de mémorisation qui consiste à espacer vos répétitions. La durée des espaces temporels entre chaque répétition va augmenter si vous connaissez votre sujet, et va se réduire si vous ne connaissez pas votre sujet.

La méthode se base sur les travaux d’Hermann Ebbinghaus (mais pas que…).

courbePhilosophe allemand, considéré comme le père de la psychologie expérimentale de l’apprentissage, il appliqua les méthodes expérimentales à plusieurs domaines et notamment à ceux de la mémoire et de l’apprentissage (Sur la mémoire 1885).

La courbe d’Ebbinghaus, aussi appelée la courbe de l’oubli est une hypothèse sur le déclin de rétention de la mémoire dans le temps.

L’idée de base est simple : on a tendance à oublier rapidement ce que l’on ne révise pas. Il faut donc travailler sa mémoire.

Vous pouvez retrouver ce principe dans notre jeu Eleph’Ant et lire les articles à ce sujet : Tout savoir sur les neurosciences et Comment mémoriser plus facilement ?

creadop30082200033

5) Les FlashCards : un outil efficace pour apprendre par cœur

Le principe de la FlashCard est très simple : c’est une fiche de mémorisation sous forme de carte. Au recto, UNE question; au verso, LA réponse.

Quel est le théorème de Pythagore ? Quelle est la date du traité de Maastricht ? Quels sont les différents muscles du bras ? Combien fait 7×7 ?

Un exemple d’une FlashCard de notre jeu Eleph’Ant :

f2flashhh

On peut ensuite utiliser ces cartes pour réviser régulièrement où l’on veut et quand on veut. Dans le bus, à l’intercours ou dans la file d’attente du self, et même le soir avant de se coucher.

En bref, un format question/réponse très efficace pour mémoriser sur le long terme des dates d’histoire, des définitions en français, des formules en physique ou encore réviser en anglais.

Conseils bonus !

post 026) Bien manger

Comme déjà évoqué à plusieurs reprises, l’alimentation a un réel impact sur le cerveau. Une bonne alimentation, riche en fruits et légumes, en épices/aromates, en oméga 3 permettra un fonctionnement optimal du cerveau et, de ce fait, une meilleure mémorisation !

Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article Cerveau et alimentation : bien manger pour aller bien ! sur notre site.

7) Bien dormir

Si l’alimentation a son rôle à jouer dans le bon fonctionnement du cerveau, le sommeil est une fonction vitale qui permet au corps et à l’esprit de récupérer.

Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus !

cervoo8) Faire du sport

Enfin, le troisième conseil que nous vous recommandons, c’est de pratiquer une activité physique régulière !

Le sport peut avoir un effet bénéfique sur la mémoire : libération d’endorphines par exemple qui produisent une sensation de bien-être et qui aident à réduire l’anxiété et le stress (facteurs liés à la perte de mémoire).

Notre article Travailler sa mémoire : bien bouger pour bien réfléchir ? Oui ! vous en apprendra davantage !

By CréaDop