Mémoire à long terme : comprendre son fonctionnement et sa fragilité

La mémoire à long terme désigne le transfert d’informations de la mémoire à court terme vers le stockage à long terme afin de créer des souvenirs durables. Ce type de mémoire a une capacité illimitée et stable, pouvant durer des années, voire toute une vie. Les souvenirs à court terme peuvent devenir des souvenirs à long terme grâce à un processus connu sous le nom de consolidation.

La mémoire à long terme peut être subdivisée en deux types différents : la mémoire explicite (consciente) et la mémoire implicite (inconsciente). Si vous pouvez vous souvenir de quelque chose qui s’est produit il y a plus de quelques instants, que ce soit quelques heures ou des décennies plus tôt, il s’agit d’une mémoire à long terme.

La mémoire à long terme est importante parce qu’elle nous aide à nous souvenir des événements majeurs de notre vie. Nous utilisons également la mémoire à long terme pour accéder aux compétences et aux comportements que nous avons appris et qui contribuent à notre évolution personnelle.

mémoire long terme

Types de mémoire à long terme

La mémoire à long terme est généralement divisée en deux types : explicite et implicite .

– La mémoire explicite 🧠: également connue sous le nom de mémoire déclarative, comprend tous les souvenirs disponibles dans la conscience. Elle peut être subdivisée en mémoire épisodique (événements spécifiques) et en mémoire sémantique (connaissances sur le monde). Parmi les exemples de ce type de mémoire à long terme, on peut citer la capacité à se souvenir de la remise de son diplôme de fin d’études ou de l’année où les États-Unis ont déclaré leur indépendance.

– La mémoire implicite 🧠: est celle qui est le plus souvent inconsciente. Ce type de mémoire comprend la mémoire procédurale, qui implique des souvenirs de mouvements corporels et d’utilisation d’objets dans l’environnement. Savoir conduire une voiture ou utiliser un ordinateur sont des exemples de mémoire procédurale.

Les mémoires à long terme se situent souvent en dehors de l’esprit conscient. Ces informations échappent en grande partie à notre conscience, mais peuvent être appelées dans la mémoire de travail pour être utilisées en cas de besoin. Certains souvenirs sont relativement faciles à rappeler, tandis que d’autres sont beaucoup plus difficiles d’accès.

Voir notre article sur la mémoire implicite vs la mémoire explicite.

Durée de la mémoire à long terme

Grâce au processus d’association et de répétition, le contenu de la mémoire à court terme peut se transformer en mémoire à long terme. Les souvenirs à long terme peuvent durer de quelques jours à plusieurs décennies.

Un certain nombre de facteurs peuvent influencer la durée de conservation des informations dans la mémoire à long terme :

– La manière dont le souvenir a été encodé au départ peut jouer un rôle important. Si vous étiez très conscient et attentif lorsque vous avez vécu l’expérience, le souvenir sera probablement beaucoup plus vif.

– Le nombre de fois où vous accédez à un souvenir peut également jouer un rôle dans la force et la durée de ce souvenir. Il n’est pas surprenant que les souvenirs dont vous vous rappelez souvent, aient tendance à rester dans les mémoires et à devenir beaucoup plus forts.

Tous les souvenirs à long terme ne sont pas identiques. Si certains souvenirs vous reviennent rapidement à l’esprit, d’autres sont plus faibles et peuvent nécessiter des incitations ou des indices de rappel pour les mettre en évidence.

Les informations les plus importantes sont mieux mémorisées. Vous pouvez généralement vous souvenir d’événements importants, comme le jour de votre mariage, avec beaucoup plus de clarté et de détails que pour des journées plus ordinaires.

Comment se forme la mémoire à long terme ?

Le modèle de traitement de l’information de la mémoire caractérise la mémoire humaine comme un ordinateur. Les informations entrent dans la mémoire à court terme (stockage temporaire), puis certaines d’entre elles sont transférées dans la mémoire à long terme (stockage relativement permanent), à l’instar des informations enregistrées sur le disque dur d’un ordinateur.

Les souvenirs auxquels on accède fréquemment deviennent plus forts et plus faciles à rappeler. L’accès répété 🔁 à ces souvenirs renforce les réseaux neuronaux dans lesquels l’information est encodée, ce qui permet de s’en souvenir plus facilement. 

Lorsque l’on a besoin d’une information, elle est extraite de ce stockage à long terme à l’aide d’indices environnementaux, un peu comme lorsqu’on accède à un dossier sauvegardé sur son ordinateur. Toutefois, ces souvenirs sauvegardés peuvent être modifiés, voire perdus. Les souvenirs qui ne sont pas souvent rappelés, peuvent parfois s’affaiblir ou être remplacés par d’autres informations.

Modifications de la mémoire à long terme

Des études suggèrent que les souvenirs ne sont pas sauvegardés dans un état statique, puis rappelés avec une clarté parfaite. Au contraire, les chercheurs ont constaté que les souvenirs sont transformés ou changés à chaque fois qu’on y accède.

Les neurones encodent d’abord les souvenirs dans le cortex à l’aide de l’hippocampe. Chaque fois qu’un souvenir est rappelé, il est recodé par un ensemble de neurones similaires, mais pas identiques.

L’accès aux souvenirs contribue souvent à les renforcer, mais la recherche a montré que ce recodage peut avoir un impact sur la manière dont l’information est mémorisée. Des détails subtils peuvent changer et certains aspects du souvenir peuvent être renforcés, affaiblis ou même complètement perdus en fonction des neurones qui sont activés.

Fragilité de la mémoire à long terme

La mémoire à long terme révèle une surprenante vulnérabilité aux altérations, aux informations incorrectes et aux interférences. Elizabeth Loftus, spécialiste de la mémoire, a démontré la facilité avec laquelle de faux souvenirs peuvent être déclenchés. Dans une de ses études, elle a réussi à persuader 25 % des participants qu’ils s’étaient égarés dans un centre commercial lorsqu’ils étaient enfants.

fragilité mémoire

Cette fragilité de la mémoire à long terme peut être expliquée par plusieurs facteurs. Dans certains cas, des éléments cruciaux d’un événement peuvent être oubliés, incitant le cerveau à combler les lacunes en inventant des détails qui paraissent cohérents.

De plus, les souvenirs anciens ont parfois la capacité d’interférer avec la formation de nouveaux souvenirs, rendant ainsi la récupération des véritables événements difficile.

Le mot de CréaDop

La mémoire à long terme est une pièce essentielle de notre fonctionnement cognitif, mais elle est loin d’être infaillible. Comprendre sa fragilité nous incite à être plus conscients de la manière dont nous mémorisons les informations. En utilisant des stratégies d’optimisation de la mémoire, nous pouvons améliorer notre capacité à conserver des informations précieuses pour notre vie personnelle et professionnelle. En fin de compte, la mémoire est une compétence que nous pouvons cultiver et améliorer au fil du temps.

By CréaDop