Les VEO, ça vous parle ?

Le mois d’Avril , c’est le mois où on ne se découvre pas d’un fil mais ... C’est aussi le mois qui donne l’occasion de parler des VEO, puisque c’est la journée des non-violences éducatives ordinaires le 30 Avril. 

violence educative ordinaire

 

C’est un sujet qui nous tient à coeur chez Créadop mais qui colle au doigt et qu’on ne sait pas trop par quel bout le prendre.

Quand on parle de VEO, on parle de violence éducative ordinaire. Nous discutons à bâtons rompus, sur nos visions, nos expériences en tant que professionnels mais aussi à travers notre prisme de parents d’adolescents, de jeunes enfants, et de grands parents …

Nous partageons nombres d’anecdotes qui nous ont plongées dans nos contradictions. Une douche trop longue, le choix de sa place à table ou la sélection d’un film, peut nous faire dégoupiller en moins de 2 minutes et réveiller chez nous le volcan qui sommeillait !

Nous sentons bien que les épisodes de tensions à répétitions avec nos enfants mettent facilement en péril toutes nos bonnes intentions.

Nous ne voulons pas aborder ce sujet en donneur de leçon ou en prétendant avoir tout compris et en partageant des recettes à appliquer.

montagne russe education

La perceptions des VEO n’est déjà pas la même pour tout le monde. 

Qu’est ce qui est de l’ordre des VEO, qu’est ce qui est de l’ordre de l’éducation ? 

Comment garder le cap alors qu’à l’intérieur nous bouillonnons ?

On aurait voulu faire autrement et on s’en veut !
Qu’est ce qu’il s’est passé pour nous à ce moment là ?
Comment réagir la prochaine fois ?
Est-ce qu’on en fait assez ? Est-ce qu’on n’en fait pas trop ?

Quand on devient parent, on monte dans le grand 8 des émotions, et on n’avait pas forcément anticipé tous les virages ! On apprend au fur et à mesure à les négocier, mais ça n’empêche pas les sorties de route… Et bien , si il y a des dégâts, on les répare et puis on s’en remet et on s’y remet ! La route est longue, elle ne manque pas de surprises et de rebondissements ! ça décoiffe un peu mais quel voyage !

Alors en abordant ce sujet, ce qui est important pour nous c’est d’allumer des petites prises de consciences sur les VEO. C’est de vous dire que vous n’êtes pas tout seul dans ce grand 8, et que tous les parents embarquent dedans avec des bagages plus ou moins encombrants et qu’il faut s’accrocher car ce voyage est magnifique ! Il nous rend vivant et nous en sortons grandis.

Nous vous en disons plus sur les VEO dans l’article suivant. 

Pour accompagner ce thème, retrouver sur nos réseaux des partages de ressources, des réflexions, des lectures tout au long du mois.

By CréaDop