Et si on vous disait que sentir, c’est travailler sa mémoire et fabriquer des souvenirs ?

La mémoire est un processus complexe qui permet à notre cerveau de stocker, de traiter et de récupérer des informations. Quand on parle de mémorisation, parmi nos cinq sens, on pense souvent à la mémoire visuelle et auditive, mais l’odorat est également un sens clé dans la formation de souvenirs. La mémoire olfactive est généralement considérée comme la mémoire la plus profonde, car elle est particulièrement résistante à l’oubli et peut déclencher des émotions et des souvenirs qui remontent à des années.
“Notre nez serait capable de percevoir jusqu’à 1000 milliards d’odeurs différentes. Notre mémoire olfactive n’en apprend que quelques milliers et celles que nous associons à des souvenirs ont un puissant effet de réminiscence.”
www.observatoireb2vdesmemoires.fr
1) Comment fonctionne la mémoire olfactive ? En résumé…
Les odeurs sont traitées par le système limbique, responsable de nos émotions et de nos instincts. Il est composé de récepteurs situés dans notre nez, qui envoient des signaux électriques à travers les voies olfactives dans le cortex olfactif localisé dans le cerveau.
Les deux régions du cerveau connectées directement au cortex olfactif, l’amygdale et l’hippocampe, s’activent lorsqu’une odeur est perçue et identifiée. Elles peuvent alors déclencher des souvenirs et des émotions associés à cette odeur, de façon spécifique et précise dans certains cas.
L’amygdale est impliquée dans le traitement des émotions, tandis que l’hippocampe est impliqué dans la formation de nouveaux souvenirs.

2) L’importance de la mémoire olfactive
La mémoire olfactive est considérée comme très puissante, car elle est étroitement liée aux émotions et aux expériences vécues. Lorsque nous sentons une odeur, le cerveau peut instantanément rappeler des souvenirs et des émotions associés à cette odeur, même s’ils se sont produits il y a longtemps.
Vous vous souvenez avoir déjà retrouvé un souvenir d’enfance après avoir senti une odeur ? Comme l’odeur de l’herbe coupée pour les moments de jeux dans les jardins, parcs, etc. à l’arrivée des beaux jours, ou un parfum qui vous rappelle une personne ou un moment passé avec cette personne. Les bébés sont très sensibles à l’odeur de leurs parents et en particulier celle de leur mère qui leur évoque la sécurité et le réconfort, car elle assure leur survie. Un nourrisson, par exemple, s’endormira plus facilement s’il a avec lui un vêtement avec l’odeur de sa maman.
La mémoire olfactive est aussi importante dans notre habileté à identifier les odeurs. Les odeurs sont souvent associées à des objets ou des situations spécifiques, et la capacité à reconnaître ces odeurs nous aide à naviguer dans le monde qui nous entoure. Les odeurs qu’on perçoit tous les jours sur le chemin du travail ou pour aller récupérer les enfants à l’école par exemple.
De plus, la mémoire olfactive est également liée à notre système de récompense. Les odeurs qui sont associées à des expériences agréables peuvent déclencher la libération de dopamine dans le cerveau, ce qui renforce notre association positive avec ces odeurs et peut les rendre plus mémorables. Est-ce que l’odeur des viennoiseries, de confiseries ou encore de fruits bien frais a déjà fait naître un sourire, un sentiment de bien-être chez vous après l’avoir senti ?
Enfin, il est important de noter que la mémoire olfactive peut aussi être influencée par des facteurs externes, tels que l’état émotionnel, la fatigue ou la consommation de certains médicaments. Les odeurs peuvent ainsi être à l’origine d’émotions, telles que la nostalgie, la joie ou la tristesse.
3) Comment utiliser la mémoire olfactive ?
La mémoire olfactive peut être utilisée pour améliorer l’apprentissage et la mémoire. Des études ont montré que les odeurs peuvent aider à renforcer les souvenirs, en les associant à des émotions positives ou à des expériences vécues. Par exemple, si vous sentez une odeur particulière en étudiant, vous pouvez essayer de la répliquer lorsque vous êtes dans la même situation pour aider à rappeler les informations étudiées.
La mémoire olfactive peut également être utilisée pour améliorer l’humeur et réduire le stress. Certaines odeurs, comme la lavande ou la camomille, sont connues pour avoir des effets relaxants et apaisants. En diffusant ces odeurs dans votre environnement, vous pouvez aider à réduire votre niveau de stress et améliorer votre humeur.
Ainsi, la mémoire olfactive fait ressurgir des souvenirs profonds qui peuvent nous faire ressentir des émotions liées à ces souvenirs. Elle nous sert de guide au quotidien et peut nous apporter du réconfort en fonction de certaines odeurs. En les utilisant de manière consciente, pourquoi ne pas expérimenter la force de l’odorat pour réduire le stress ou comme méthode de mémorisation par exemple.
Pour aller plus loin…
à lire
- Odorat : notre nez peut distinguer au moins mille milliards d’odeurs (futura-sciences.com)
- La mémoire olfactive : quand les souvenirs ont une odeur ! | Observatoire B2V des Mémoires (observatoireb2vdesmemoires.fr)
- https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-developpement-sens-odorat
à écouter