Expérience et développement : comment l’expérience influence le développement des enfants

Dès la naissance, les expériences sensorielles jouent un rôle dans le développement des bébés. L’environnement continue d’exercer un impact puissant sur le comportement tout au long de la vie, d’où l’importance de comprendre comment les expériences développementales influencent les enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent et atteignent l’âge adulte.

La génétique influence également le développement de l’enfant, mais les expériences sont tout aussi importantes. Par exemple, la génétique peut influencer la façon dont le cerveau d’un enfant est opérationnel dès la naissance, mais l’apprentissage et l’expérience façonnent littéralement la façon dont le cerveau de l’enfant grandit et se développe.

développement de l'enfant

Théories psychologiques sur les expériences de développement

Certaines des théories classiques de la psychologie se concentrent sur l’importance de l’expérience et sur la manière dont elle façonne le comportement et la personnalité. Trois des principales théories qui décrivent et expliquent comment les enfants apprennent sont le conditionnement classique, le conditionnement opérant et l’apprentissage par observation.

Le conditionnement classique

Le conditionnement classique consiste à établir une association entre un stimulus et une réponse. Même ceux qui n’ont qu’une connaissance superficielle de la psychologie ont probablement entendu parler des chiens de Pavlov.

Dans cette expérience classique, le physiologiste russe Ivan Pavlov a découvert qu’en associant de façon répétée le son d’une cloche à la présentation de nourriture, les chiens associaient le son à la nourriture. Une fois l’association formée, le seul son de la cloche pouvait faire saliver les chiens dans l’attente d’un repas.

Les enfants apprennent de la même manière, en établissant des associations entre les éléments de leur environnement et leurs conséquences potentielles. Par exemple, un nourrisson peut rapidement commencer à associer la vue d’un biberon au fait d’être nourri.

Le conditionnement opérant

Lorsqu’un comportement est récompensé, ce même comportement est susceptible de se reproduire à l’avenir. Inversement, lorsqu’un comportement est puni, il devient moins probable qu’il se reproduise. Ces principes sont à la base du concept de conditionnement opérant.

Le conditionnement opérant est un ensemble de techniques d’apprentissage qui utilisent le renforcement et la punition pour augmenter ou diminuer une réponse. Par exemple, lorsqu’un enfant est récompensé pour avoir rangé sa chambre, il est plus enclin à répéter le même comportement par la suite.

L'apprentissage par l'observation

Les enfants apprennent beaucoup en observant leurs parents, leurs pairs et leurs frères et sœurs. Même les comportements observés sur les médias numériques, c’est-à-dire ce qu’ils voient à la télévision, dans les jeux vidéo et sur Internet, peuvent influencer les pensées et les actions des enfants.

L’apprentissage par observation étant si puissant, il est important de s’assurer que les enfants observent les bons types de comportements. En donnant l’exemple de bons comportements et de réponses appropriées, les parents peuvent aider leurs enfants à apprendre à agir de manière responsable.

capacités d'apprentissage

Expériences qui influencent le développement des enfants

Outre les apprentissages quotidiens, d’autres expériences peuvent influencer le développement de l’enfant :

Les parents et les personnes qui s'occupent des enfants 👨‍👩‍👧‍👦

Les expériences vécues avec les parents et les autres personnes qui s’occupent d’un enfant au cours des premières années de sa vie, peuvent être parmi les plus importantes. Des expériences variées peuvent avoir un impact important sur le développement de l’enfant.

Certains enfants peuvent bénéficier d’expériences enrichissantes au cours de leur enfance grâce à des parents réceptifs, attentifs et bienveillants, par exemple. D’autres peuvent recevoir moins d’attention car leurs parents sont distraits par des soucis d’argent, de travail ou des problèmes relationnels. Chaque type d’expérience influence la croissance de l’enfant.

Les enfants élevés dans un environnement stimulant ont tendance à apprendre plus facilement, à être plus performants tout au long de leur vie et à avoir une meilleure qualité de vie, tandis que ceux qui sont élevés dans un environnement moins enrichissant peuvent avoir plus de mal à trouver une voie professionnellle qui leur corresponde, par manque de diplôme ou parce qu’ils n’auront pas rencontrer les sources qui pouvaient les inspirer. 

Les pairs 👩🏽‍🤝‍👨🏼

Si les premières expériences sociales d’un enfant peuvent être centrées sur les membres de sa famille, elles s’étendent rapidement aux autres enfants de la cour de récréation, du quartier et de l’école. Les enfants sont très influencés par leurs pairs et ces expériences sociales contribuent à façonner les valeurs et la personnalité de l’enfant.

Comme les enfants passent beaucoup de temps à interagir avec leurs pairs à l’école, il n’est pas surprenant que les autres enfants aient une influence majeure sur la psychologie et le développement de l’enfant. Cette influence peut être positive ou négative.

Les brimades, par exemple, peuvent avoir un effet extrêmement néfaste sur la façon dont un enfant grandit. Les brimades peuvent être directes ou indirectes et entraîner des sentiments d’insécurité, d’isolement et de colère, en plus de se manifester physiquement sous la forme de maux de tête, de troubles du sommeil et d’anxiété.

L'éducation 🧑🏻‍🏫

L’école représente une part importante de la vie d’un enfant. Les enseignants et les camarades de classe jouent un rôle majeur dans les expériences de développement, tandis que les études et l’apprentissage laissent également leur marque.

La génétique et l’environnement interagissent toujours de manière dynamique. Le bagage génétique d’un enfant influence sa capacité d’apprentissage, mais des expériences éducatives positives peuvent renforcer cette capacité.

Certains enfants peuvent être diagnostiqués avec des troubles de l’apprentissage influencés par la génétique. Des interventions éducatives de qualité peuvent aider ces enfants à apprendre et à réussir à l’école.

👉🏼 Comment Améliorer la Mémoire des Enfants et Adultes atteints de TDA/H ?

La culture 🌍

De nombreuses influences différentes peuvent jouer un rôle sur la manière dont un enfant grandit et sur la personne qu’il deviendra par la suite. La culture dans laquelle vit un enfant ajoute encore un élément à ce mélange déjà complexe.

Par exemple, les parents qui élèvent des enfants dans une culture individualiste peuvent s’efforcer d’aider leurs enfants à développer leur autonomie et leur estime de soi. Les parents des cultures collectivistes, en revanche, seront plus enclins à souligner l’importance de la communauté, de la famille et de la société.

Même au sein d’une même culture, les différences de statut social et de revenu peuvent influencer le développement des enfants. Les parents avec des revenus aisés peuvent plus facilement choisir l’école de leurs enfants, en recherchant celle qui sera plus conforme à leurs attentes éducatives. Quant au suivi de leur enfant, ils auront également plus de facilité à mette en place du soutien scolaire, des bilans chez des professionnels, etc. Les parents à plus faibles revenus seront non seulement plus préoccupés de répondre aux besoins les plus élémentaires de leurs enfants et pourront également moins facilement obtenir un bilan neuropsychologique dans un cabinet privé.

De telles disparités peuvent entraîner des différences non négligeables en termes d’expérience, ce qui peut avoir un impact sur la façon dont les enfants se développent.

expérience sensorielle

“L’enfance est la première page sur laquelle s’écrit le livre de l’expérience, formant le récit de toute une vie.” – Marion C. Garretty

Le Mot de CréaDop

Il est important de se rappeler que c’est l’interaction d’un certain nombre d’influences différentes qui dicte la façon dont un enfant se développe. La génétique, les influences environnementales, la famille, les amis, les enseignants, l’école et la culture ne sont que quelques-uns des principaux facteurs qui se combinent pour déterminer le développement d’un enfant et la personne qu’il deviendra un jour. 🚀

L’école peut aussi influencer le développement des enfants en proposant un mode d’apprentissage interractif et stimulant. Un exemple : une solution interractive dont la mission est d’enrichir l’expérience éducative en mettant à disposition, des enseignants et des élèves, une salle mobile pour découvrir le système solaire en totale immersion. Un outil ingénieux pour vivre l’apprentissage avec ses émotions !

👉🏼 ALIAD Education | Expériences immersives pour développer la curiosité (aliad-education.com)

By CréaDop