Lors du salon Educatech (cf notre article sur le salon), nous avons rencontré divers profils (enseignants, responsables pédagogiques, inspecteurs académiques, …), tous plus intéressants et enrichissants les uns que les autres.
Nous sommes également allés rencontrer les start-up qui, comme nous, innovent en éducation. Nous avons notamment échangé avec le fondateur de la méthode Code en Bois, Marc Agenis-Nevers, qui a créé un outil ludique innovant et écologique qui permet d’initier à la programmation en manipulant des briques d’instructions en bois.
Immédiatement, l’idée d’un partenariat s’est dessinée : Code en Bois est une méthode nécessaire pour compléter les enseignements dans les cycles 2, 3 et 4 (du CP jusqu’à la 4ème). A l’image d’Eleph’Ant, il accompagne dans l’apprentissage ceux qui l’utilisent.
Cet outil a un double intérêt pédagogique : non seulement il aide à comprendre le principe et le langage du code mais également, grâce à la manipulation et aux défis proposés, il permet d’activer les 5 fonctions exécutives du cerveau et de développer ainsi toutes ses capacités cognitives.
Les 5 fonctions exécutives : quézako ?
Pour comprendre, il faut tout d’abord savoir que notre cerveau est constitué de 4 lobes qui travaillent en corrélation (cf article comment mémoriser plus facilement) :
Ces 4 lobes ont chacun leur champ d’expertise :
– Le lobe frontal : c’est le chef d’orchestre de notre cerveau ! Responsable de la coordination motrice volontaire et du langage, il renferme également les centres de la mémoire, de la prise de décision, de la créativité et du raisonnement par analogie ;
– Le lobe occipital analyse ce que l’on voit ;
– Le lobe pariétal s’occupe, lui, de l’organisation dans l’espace ;
– Le lobe temporal quant à lui, traite ce que l’on entend, il s’occupe du langage.
C’est au niveau de la partie avant du lobe frontal, le préfrontal, que se situent les 5 fonctions exécutives nécessaires pour s’adapter à des situations nouvelles et avoir un comportement social adapté. Pierre-Paul Gagné représente ces 5 fonctions exécutives dans une main :
– Activation : capacité à se mettre au travail, à commencer une tâche
– Mémoire de travail : capacité à retenir les éléments pertinents afin d’effectuer un raisonnement
– Planification : faire un plan pour effectuer une tâche
– Inhibition : capacité à retenir son attention, réguler l’action, inhiber des informations non pertinentes
– Flexibilité mentale : capacité à s’adapter aux situations nouvelles, à mettre en œuvre des stratégies nouvelles.
Code en Bois mobilise les 5 fonctions exécutives du cerveau !
En effet, il mobilise et favorise l’acquisition des compétences suivantes :
– Raisonnement et algorithmique
– Modélisation et résolution de problèmes
– Compétences motrices
– Capacités de coopération
Pour apprendre à programmer grâce au jeu, les élèves devront donc mobiliser :
– l’Activation : Apprendre en jouant permet de mobiliser plus facilement son activation et de la tenir dans la durée. La manipulation des objets en bois favorise la mise en action ;
– la Mémoire de Travail : C’est la capacité à retenir les éléments pertinents pour effectuer un raisonnement, garder en tête la consigne ou les étapes de la consigne ;
– la Planification : Elle est particulièrement sollicitée lors de l’utilisation du jeu Code en Bois puisque le but est bien de faire un plan, dans le bon ordre et de bout en bout, ce qui aboutit à une solution efficiente ;
– l’Inhibition : Entrer dans l’apprentissage du code va demander aux élèves d’être attentif, de prendre leur temps pour réguler leur action et de vérifier régulièrement la pertinence des choix. Cela permet d’inhiber les informations non utiles, de repérer celles qui seront utiles, de faire abstraction du bruit environnant et de retenir sa réponse afin de vérifier si elle est correcte ;
– la Flexibilité Mentale : Les élèves devront s’adapter à un nouveau langage, celui du code, et mettre en place des stratégies qu’ils ne connaissaient pas auparavant, tenir compte de l’information en retour pour ajuster leur réponse.
Code en Bois pour les adultes ?
Eh oui, il est même tout à fait recommandé dans les situations suivantes :
Ateliers de découverte des métiers liés à la programmation, pour toutes les entreprises ; pour les organismes de formation : découverte de la programmation dans le cadre de reconversions ; proposer une activité ludique lors d’un séminaire d’entreprise.
Code en Bois propose également une prestation d’animation ou une visio gratuite de 30 minutes qui permet d’expliquer son utilisation. Les particuliers peuvent aussi l’acquérir afin de s’entraîner en famille et imaginer de nouveaux défis !
Les petits plus de Code en Bois ?
Pas d’ordinateur
Semblable à du vrai code
Ludique et attrayant
Evolutif et collaboratif
Ecoresponsable : 100% bois issu de forêts gérées durablement
Favorise l’autonomie
Cet outil ludique et éducatif est universel mais peut notamment constituer un support d’apprentissage en plus au sein du primaire.
Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec des starts-up spécialisées dans l’innovation pédagogique qui véhiculent les mêmes valeurs que CréaDop : apprendre à apprendre de manière ludique !
Pour rappel, Code en Bois et CréaDop travaillent tous les deux en collaboration avec le réseau Canopé afin de finaliser leurs outils pédagogiques et répondre au plus près aux besoins !
Alors, vous avez envie d’en découvrir plus à propos de cette super méthode éducative ?
Rendez-vous sur le site web https://codeenbois.fr/ !