Comment apprendre un texte par cœur ?

CréaDop vous propose une méthode infaillible pour mémoriser un texte en un rien de temps avec Eleph’Ant.

read g160630f90 1280

Et oui, nous avons tous connu, à un moment donné de notre vie, ce moment pénible où il a fallu apprendre un texte par cœur : des tirades pour une pièce de théâtre, une poésie à l’école, ou encore un discours que nous voulions parfait, pour une occasion parfaite. Je dis un moment pénible, car il est parfois difficile de le garder en mémoire d’un jour sur l’autre, de ne pas oublier les petits détails, les mots de liaison, et surtout les bons mots dans le bon ordre.

Vous avez connu, vous aussi, ces soirées où comme Perrine, il faut que Joséphine, sa fille apprenne sa poésie ? pour le lendemain ? (sinon ce serait trop facile) et qu’à chaque répétition, elle oublie la 3ᵉ phrase, elle en saute une, elle bute sur un petit mot de liaison, etc. Rassurez-moi ! C’est comme ça aussi chez vous ?! 

Et notre pauvre Joséphine qui stresse, qui désespère « j’vais jamais y arriver… », et nous « ben si tu t’y étais pris plus tôt aussi ?! » on s’énerve, on fatigue, on veut que ça s’arrête et à chaque nouvelle récitation, encore une erreur, un oubli… c’est la bérézina !!

Et malgré la fatigue, notre impatience (on serait tellement mieux sous la couette avec un bon bouquin !), notre cœur se fendille devant notre Joséphine. Comment l’aider à gérer le stress, le trac, la trouille, le blanc, la peur du trou de mémoire… que c’est dur, et pourtant, on a tous envie qu’elle y arrive, avec aisance et surtout avec plaisir.

Mais en fait, cela n’est pas si dur, car c’est une question de méthode !

  1. Il faut effectivement ne pas s’y prendre au dernier moment : le mieux est de pouvoir faire une récitation chaque soir (et une seule !) avant de la réciter en classe. Donc commencer au moins une semaine avant l’évaluation.

  2. Ensuite, commencer par s’amuser à illustrer la poésie sur des flashcards : pour chaque vers, des indices ou des dessins au recto, et le texte du vers au verso. Faire autant de flashcards que ce qu’il est nécessaire pour que Joséphine soit à l’aise (on peut couper un vers en 2 flashcards, ou même en 3 !)

Ce temps d’élaboration est déjà un travail de mémorisation, car Joséphine va déjà travailler pour découper sa poésie avec pertinence, en organisant le texte de façon fragmentée. Elle va commencer à mémoriser les vers parce qu’en dessinant, elle répétera inconsciemment le vers dans sa tête.

  1. Une fois ces flashcards prêtes, elle peut les aligner devant elle dans l’ordre et commencer à se redire les mots en suivant la suite des dessins. Et c’est déjà bien su, car la poésie n’est plus qu’une longue liste de mots, mais ça devient une suite d’images qui ont du sens, et que Joséphine peut mettre en mots.

  2. Après plusieurs répétitions, Joséphine prend confiance en elle, mais elle oublie quelques mots de liaison, ou inverse le sens du vers. Il faut juste ajouter des indices si elle a du mal à les retrouver. À force de lire les images et les indices, Joséphine finit par savoir sa poésie par cœur et tout le monde est rassuré !

  3. Ensuite, quand Joséphine commence à être à l’aise, au bout de quelques jours, il se peut que son stress de réciter devant toute la classe soit toujours présent. Dans ce cas, il faut la mettre « en situation » : réciter sa poésie en s’imaginant devant son enseignant.e et devant toute sa classe. Elle va stresser, c’est sûr (on la connaît comme si on l’avait faite notre Joséphine), mais comme on a le temps, on peut s’entraîner à gérer ce stress, petit à petit. On peut jouer en face d’elle le rôle du camarade qui fera des grimaces, ou de celui qui se moquera, et permettre à Joséphine de lui dire ses 4 vérités à ce copain pas « copain ». Petit-à-petit, elle va prendre confiance en elle et sera de plus en plus à l’aise.

reader hand with red book

Et même si Joséphine s’y est prise à la dernière minute, vous pouvez l’aider à illustrer de façon simple la suite des vers sur des flashcards et lui faire réciter en regardant ces « images ». Ce sera déjà plus facile et vous passerez certainement une meilleure soirée ! Les illustrations ou indices peuvent être drôles, c’est encore plus efficace, car le rire élimine le stress et booste nos connexions 

Pour mieux comprendre cette méthode, et pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamans, quoi de mieux que l’essayer (on en profite, c’est juste le bon moment !). Vous trouverez le petit poème ci-dessous illustré en flashcards.

Pour maman

J’ai des mains pour te toucher

J’ai des bras pour te serrer

Des pieds pour courir vers toi

Pour t’appeler j’ai ma voix

Et puis, j’ai mon cœur encore

Pour t’aimer toujours plus fort.


 

Vous pouvez l’imprimer sur une fiche cartonnée type Bristol A4 blanc. N’oubliez pas de choisir l’option : impression recto verso – retourner les pages sur le plus petit côté

Et si vous voulez aller plus loin avec cette méthode, pour apprendre un tas d’autres choses en s’amusant, vous trouverez un set d’apprentissage et des flashcards sur notre boutique !

By CréaDop