Comment apprendre par le jeu ? La ludopédagogie par Anick Pelletier, avec Optineurones

La ludopédagogie, c’est quoi ?

happy little kids sisters playing with joyful father.

C’est tout simplement apprendre par le jeu.

Anick Pelletier est l’une des grandes figures de cette méthodologie d’apprentissage. Orthopédagogue et fondatrice de la Clinique Optineurones au Canada, elle mêle son expertise sur le fonctionnement du cerveau et sa passion pour les jeux de société, en utilisant le jeu pour apprendre avec les enfants.

La méthode Otpifex et les fonctions exécutives

Au sein d’Optineurones, Anick Pelletier pratique la méthode Optifex qu’elle a développée au fur et à mesure de ses recherches, auprès des enfants qu’elle a suivi en tant qu’orthopédagogue. Elle transmet également cette méthode par le biais de formations qu’elle a mises en place au sein de sa clinique et à travers des webinaires.

A travers cette méthode, la fondatrice d’Optineurones enseigne tout d’abord le cerveau : sa composition et son fonctionnement avec le réseau de neurones. Elle explique également le fonctionnement des fonctions exécutives.

capture d’écran 2023 04 14 104857L’approche Optifex touche l’ensemble de ce que le corps humain doit déployer pour faire un apprentissage, puis pour être autonome dans ses comportements et ses tâches. Elle est soutenue par le jeu pédagogique, avec des techniques d’intervention pour stimuler les fonctions exécutives à l’aide des jeux de société.

 

 

 

 

Les fonctions exécutives se résument en 5 grandes fonctions :

·         L’activation : la capacité à se mettre en route sur une tâche (l’inverse de la procrastination)

·         La planification : la capacité à travailler en étapes logiques, les unes après les autres

·         L’inhibition : la capacité à concentrer son attention sur une tâche, de bout en bout, et la capacité de freiner ses automatismes

·         La flexibilité mentale : la capacité à regarder une question sous plusieurs angles, de s’adapter et de repérer les bons indices pour effectuer correctement une tâche

·         La mémoire de travail : la capacité à garder un certain nombre d’éléments en tête pour résoudre une énigme, une question ou effectuer une tâche.

Il faut aussi parler de la régulation émotionnelle : elle n’est pas une fonction exécutive en soit, mais elle va permettre ou empêcher d’utiliser de façon aisée les 5 fonctions précédemment citées. Si nous sommes envahis par nos émotions, il nous est plus difficile d’entrer dans une tâche avec motivation, de rester attentif sans précipitation, de rester cohérent dans nos étapes. Il nous sera également difficile de nous concentrer, de garder en tête les éléments pertinents, voire même de les repérer.

Ces fonctions sont en développement chez l’enfant et ne seront matures qu’à 25 ans. L’enjeu de l’éducation, que ce soit à la maison, à l’école ou avec un accompagnement spécifique, c’est d’aider au développement de ces fonctions exécutives qui offrent à chacun un bon outil pour exprimer son intelligence.

 

unnamed (1) Optijeu – La pédagogie par le jeu

Dans la même volonté de transmettre ses connaissances, Anick Pelletier a développé la classification Optijeu dédiée “aux trucs de pédagogie par les jeux de société”. L’objectif Optijeu est de faire le lien entre le jeu et le contenu pédagogique enseigné à l’école pour savoir comment poursuivre cet apprentissage en dehors de la boîte de jeu.

Cette expertise se matérialise par la sélection Optijeu et les fiches pédagogiques Optijeu disponibles sur le site www.optineurones.com ainsi que la chaîne YouTube Optijeu où Anick Pelletier et son équipe d’orthopédagogues recommandent des jeux et les adaptations possibles pour y jouer avec nos enfants.

 

 

 

Vous souhaitez aller plus loin ?

– Le “Guide des jeux de société pour apprendre en s’amusant” (Tomes 1 et 2) d’Anick Pelletier, Éditions Septembre.

– Les jeux “Dans ma valise” et “Slack Jack” créés par Anick Pelletier, Gladius Éditions

– Projet de recherche JeuMETACOGITE porté par Anick Pelletier

 

By CréaDop