Adieu 2022, bonjour 2023 !

Janvier : Le bilan 2022 !

Comme tous les ans, on fait le bilan de l’année passée et on se pose un moment face aux objectifs à venir… Moments intenses, où nous pouvons célébrer les réussites déjà acquises et se projeter sur les chouettes projets qui arrivent. Les idées fusent, l’équipe phosphore et voilà ce qui en ressort :

Bilan 2022

Près de 2000 outils gracieusement distribués aux acteurs de l’innovation pédagogique :

creadop2

Avec un bêta-test, lancé dans 45 classes de CM1 et CM2 de janvier à juin 2022, réparties un peu partout en France (région parisienne, Rhône-Alpes, Bretagne…) avec classes Test et classes Témoins, qui nous ont transmis des relevés quantifiés. Il reste à corriger ce test géant ! Cela prend beaucoup de temps, une denrée rare qui nous manque le plus…

Auprès d’une trentaine de classes supplémentaires, entre Mars et Juillet dans les régions de St Étienne, Blois, Marseille, Nice…

Une nouvelle expérience, cette fois-ci en lycée, avec un professeur de Français, dans 2 classes de 1ère générale à Tours, à la rentrée de septembre.

Ainsi qu’une en collège, avec un professeur d’Espagnol, dans une classe de 3ème à Vouneuil-sous-Biard (académie de Poitiers).

De précieux partenaires qui nous rejoignent dans nos valeurs et qui sont devenus de réels soutiens pour notre projet :

creadop30082200025

Grâce aux retours du bêta-test, nous avons pu concevoir une nouvelle version de notre outil physique, plus pratique et plus écologique, avec un nouveau partenaire EcoEssentials, qui nous garantit une production écoresponsable avec des entreprises de proximité.

Cela nous a également permis de nous rendre compte de la nécessité d’une version numérique. Nous avons ainsi lancé son développement, avec la contribution d’ExoDev, une jeune entreprise lyonnaise d’experts en développement sur-mesure pour toutes sortes de projets numériques.

Nous avons fait le choix d’un hébergeur éthique et indépendant, Infomaniak, pour notre domaine : site et solution numérique.

Partage, soutien et visibilité : la reconnaissance d’experts dans l’innovation et l’éducation

Nous avons participé à deux évènements du monde de l’éducation :

2
educatech9– Université d’été LUDOVIA “La sobriété numérique”- Ax-les-Thermes – Août 2022 : Nous avons pu y rencontrer des enseignants à la recherche de nouveaux outils pour soutenir leur mission auprès des apprenants. Ce fût également l’occasion de prendre contact avec Réseau Canopé et la DNE.

– Salon EDUCATECH – Porte de Versailles – Novembre 2022 : L’occasion pour nous de rencontrer à nouveau des professionnels de l’enseignement, leur montrer notre innovation et partager sur l’essence de notre projet.

 

Nous avons également refondé notre site pour le transformer en e-commerce et l’agrémenter d’outils d’accompagnement, avec des vidéos de vulgarisation du principe et de la méthode, le tout complété par un e-book qui accompagne la prise en main d’Eleph’Ant.

CréaDop grandit : du projet à l’entreprise !

Notre équipe s’est agrandie, et ce en doublant nos effectifs en septembre 2022, avec la venue de nos deux lumineuses alternantes :

cam1

clauCamille, chargée de communication qui nous a permis, entre autres, de rejoindre les réseaux Instagram et Facebook, de lancer notre 1ère Newsletter et de construire notre Blog.

Claudia, chargée de la digitalisation de notre projet qui nous aide intégrer des outils de process, conduit le projet de l’application, affine notre parcours client et installe les solutions agiles pour l’organisation de la fine équipe.

Pour cela, il aura fallu réaménager nos bureaux, s’équiper d’outils et de matériel, trouver un nouveau lieu de stockage, s’adapter, s’organiser mais sans jamais oublier de s’amuser !

 

Projets 2023

Encore des expériences !

Celles qui ont été mises en place en Janvier :

Une expérience en lycée, sous l’impulsion d’une professeure d’Economie-Gestion, qui a su embarquer quatre autres professeurs dans l’aventure, dans 2 classes de 1ère STMG à Orléans.

Une expérience en collège, avec une professeure de Chinois, dans 2 groupes de 6ème et de 5ème, à Rodez.

Celles qui sont en cours :

Un projet avec l’Ecole des Petits Près (Yvelines) : projet ambitieux, avec l’aide du dispositif de la Refondation pour l’école, soutenu par le gouvernement. L’enjeu est de reconstruire les locaux mais aussi d’innover avec des outils d’enseignements innovants. Le projet serait d’équiper les classes de notre outil devenu hybride (physique et numérique) dès la rentrée 2023-2024.

Un autre projet avec le Rectorat de Nancy : lancer une expérimentation de ce même outil hybride dans des classes de primaire, de collège et de lycée (général et professionnel).

Enfin, des professeurs du collège St-Pierre de Bourg-en-Bresse, réfléchissent à une expérience au sein de classes de 6ème. En effet, après notre intervention auprès de l’équipe éducative et des élèves de 3ème où nous leur avons transmis les principes vulgarisés du fonctionnement du cerveau et de la mémorisation, le projet d’installer Eleph’Ant est apparu évident !

La version numérique d’Eleph’Ant :

appli2
laureenLe développement de notre outil numérique sera bêta-testable d’ici Avril 2023, avec un objectif de le rendre opérationnel et commercialisable à la rentrée 2023-2024. Il reste encore beaucoup de pain sur la planche certes. Mais avec l’appui de Claudia et l’expertise d’ExoDev, nous sommes prêts à relever le défi ! Ainsi nous aurons un outil finalisé à l’intention des écoles, collèges, lycées et tous autres types de formation.

Pour se faire, il faut aussi travailler sur le costume de cette application. C’est pour cela que Laureen, illustratrice et étudiante à l’école Emile Cohl à Lyon nous a rejoint en janvier, pour un stage de 8 semaines. Elle a commencé à donner naissance à nos chères mascottes. On vous en révèle une partie tout bientôt !

Les soutiens du projet :

Nous cherchons à acquérir le statut JEI, Jeune Entreprise Innovante, avec l’aide et le soutien d’Optimal Gestion.Ce qui nous permettra, entre autres, de lever du CIR (Crédit Impôt Recherche) et du CII (Crédit Impôt Innovation) afin de soutenir notre développement.

Nous avons signé en janvier un contrat avec Réseau Canopé 84, via le dispositif Accélérateur d’Innovation Pédagogique. Nous allons ainsi être accompagnés, non seulement sur la supervision du contenu de notre outil, mais également sur sa présentation auprès des enseignants en formation dans le réseau.

Après le dépôt de notre dossier de demande de subvention EDU UP auprès de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education – service de l’Education Nationale), on croise les doigts en attendant la commission de début février pour obtenir notre Sésame !

Objectifs pour la fin de l’année :

– Recruter un.e chargé.e de communication, un.e responsable commercial.e, un.e Directeur.trice Administratif et Financier

– Trouver de nouveaux locaux pour agrandir nos bureaux et y associer le lieu de stockage

– Se développer sur d’autres réseaux sociaux : TikTok et Twitter principalement

Nos petites fiertés du mois de janvier :

– La publication d’un article dans le magazine EdTechActu

– Notre participation à l’émission L’Ecole du Futur sur Sqool TV

– La confirmation de l’éligibilité de notre dossier de demande de subvention EDU UP

– La naissance d’Arthur : cheffe d’entreprise ET grand-mère !!!

Des retours positifs :

Classe de 1ère Tours“Madame, en fait, c’est important de créer des outils que l’on aime avec lesquels on va travailler ! 🤔” Madaaaame (😘), c’est reposant cette séance, on prend le temps ensemble !” 🤗 “En fait en planifiant tout ce que l’on a à faire, on stresse moins, hein ?!!” (ah oui, tiens ? 😚)

Collège Poitiers : “Madame, est-ce qu’on peut l’utiliser dans d’autres matières ? Cela va nous aider pour le brevet !” Pari réussi !

Classe de STMG : “Je fais travailler mes élèves avec des flashcards mais il me manquait l’outil pour les faire réviser, c’est parfait !”

Classe de Chinois : “Distribution de l’outil à la rentrée : ils sont repartis à la maison avec leur boîte en guise de cadeau de Noël ! Un élève, plutôt très moyen quelle que soit la discipline, a testé de lui-même la méthode pendant les vacances avec les 10 caractères à mémoriser pour la rentrée. Le bilan est très positif : il les savait tous et dans le bon ordre et le bon sens, à un petit trait près. Son sourire à la fin de l’heure (que je n’ai pas pu vous immortaliser) était encore plus parlant que tout ce que je pourrai dire !”

By CréaDop